LE MISANTHROPE
De Molière
Mise en scène : Thomas Le Douarec
Assistante mise en scène : Virginie Dewees
Avec Jean-Charles Chagachbanian, Philippe Maymat ou Emmanuel Rehbinder, Thomas le Douarec, Jeanne Pajon, Justine Vultaggio, Rémi Johnsen, Valérian Béhar-Bonnet et Caroline Devismes
Lumières : Stéphane Balny
Costumes : Marlotte
Musique : Valérian Behar-Bonnet
Régie : Mehdi Maymat-Pellicane
Décors : David Lionne et Jérôme Lebertre
Production : Compagnie Thomas Le Douarec et Protect Artiste Music
Durée : 1h55 // A partir de 12 ans
Alceste hait les mondanités, refuse toute compromission et dénonce l'hypocrisie de ses semblables. Il est pourtant fou amoureux de la frivole Célimène, jeune et belle veuve, coquette et complaisante... Dans cette comédie à la tonalité sombre, Molière s'interroge sur la possibilité d'être heureux, sincère et libre au sein d'une société obsédée et rongée par les apparences et les faux-semblants. Une pièce grinçante, entre rire et émotion.
Après Le Portrait de Dorian Gray, L'Idiot, Le Jour où je suis devenue chanteuse black, la Compagnie Thomas Le Douarec revient sur Paris avec son Misanthrope 2.0 grâce au succès remporté lors des deux derniers Festivals d’Avignon 2022 et 2023 aux Lucioles. Le metteur en scène et comédien Thomas le Douarec, dont c'est le tout premier Molière, nous offre une version moderne en transposant l’action de la pièce dans le monde artificiel et superficiel des influenceuses, instagrameuses, youtubeuses et autres jet-setteuses...
Sans tomber dans une nouvelle provocation, il souligne, au contraire, toute la modernité de la langue et du propos de Molière et nous rappelle l’être révolté et visionnaire qu’il a été.
Presse
*FRANCE 3*
Une transposition brillante et moderne qui fonctionne parfaitement avec le texte de Molière
*FRANCE INFO CULTURE*
Le Misanthrope 2.0 fait le buzz…
La mise en scène de Thomas le Douarec donne à
son « Misanthrope » une dimension contemporaine, avec une troupe à la fougue enivrante… Tout le monde en parle, tout le monde veut le voir… les standings ovations s’y enchaînent…
Une modernité des plus pertinentes… Un spectacle intelligent
et d’une grande beauté.
Jacky Bornet